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La Vitesse 6 (1962 - 1966)
Production : 22814 Saloons, 8447 Convertibles
La Triumph " Vitesse " fut lancée en mai 1962 dans deux versions : coach (Saloon ) et cabriolet ( Convertible ) 4 places. Elle était basée sur l'Herald, Triumph à succès mise sur le marché en 1959, dont elle partageait de nombreux éléments comme le chassis et la carrosserie dessinée par MICHELOTTI. Pour la Vitesse, la face avant avait été revue et incorporait deux phares jumelés en biais qui rendait la voiture immédiatement reconnaissable. Un 6 cylindres remplaçait le petit 4 cylindres de l'Herald et donnait à la voiture un niveau de performances qui dut surprendre ou même gêner bon nombre de propriétaires de sportives de l'époque.
L'interieur de la voiture était encore très semblable à celui de l'Herald mais bénéficiait de quelques plus comme des boiseries de porte en bois verni. Comme l'Herald, la Vitesse profita de changements stylistiques et d'améliorations mécaniques tout au long de sa carrière. En 1963 le chassis fut renforcé et en 1964 un compte - tours et un thermomètre de température d'eau l'équipèrent en série.
" La Triumph Vitesse est une compacte de ligne agréable, bien finie. Son excellent braquage lui assure en ville une bonne maniabilité. Sur la route, son moteur souple et silencieux ajoute à l'agrément de conduite dû à un comportement routier exempt d'aléas. L'habitabilité aux places arrière est un peu restreinte, mais dans l'ensemble l'aménagement intérieur et la climatisation sont bien étudiés. Ce type de voiture correspond parfaitement aux désirs d'une certaine clientèle qui, entre la voiture sport et la berline normale, cherche un véhicule décapotable doté de performances suffisantes et dont la présentation et la ligne se différencient des véhicules de grande série. "
Extraits de "L'Automobile " n°204, avril 1963
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notez la disposition des doubles optiques |
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La Vitesse 2-litre Mk I ( 1966 - 1968 )
Production : 7328 Saloons, 3502 Convertibles
Le succès de la Vitesse 1600 déclinant, une nouvelle 2 litres, connue retrospectivement comme Vitesse 2 Litre Mk1, la remplaça en 1966. Cette nouvelle Vitesse utilisait le même 6 cylindres 2 litres que la gamme des Triumph 2000 et developpait la respectable puissance de 95 ch ( anglais ). Elle était équipée d'une boîte de vitesses plus solide, d'une paire de carburateurs Stromber CD150 et d'un freinage amélioré.
Comme la Vitesse 1600, elle était livrable en coach 2 portes (le plus répandu ) et en cabriolet. La Vitesse 2 litre se vendit bien jusqu'à l'arrivée de la Mk II, dotée d'une meilleure tenue de route, en 1968.
Ci - joint le catalogue
publicitaire pour la 2l Mk1
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La Vitesse 2-litre Mk II ( 1968 - 1971 )
Production : 5649 Saloons, 3472 Convertibles
Une version très améliorée de la Vitesse 2 litre vit le jour en 1968, la Vitesse 2 litre Mk2. Elle adoptait une suspension arrière corrigée qui éliminait les problèmes de tenue de route antérieurs. Un moteur plus puissant ( 104 cv ) augmenta les performances . Un overdrive continuait d'être proposé en option.
Comme précedemment deux versions ( coach & cabriolet ) étaient proposées arborant une calandre revue et un panneau de coffre en aluminium anodisé. La Vitesse 2 litre Mk II se vendit bien jusqu'à son arrêt de production en 1971.
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2 litres Mk2, convertible |
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et aussi